750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 20:36

Je l'avoue je ne raffole pas de la tarte au citron, mais des amis m'ont réclamé la recette et surtout mon mari adore cette pâtisserie, alors j'ai cherché une recette facile et rapide à faire... j'ai trouvé la recette de mon chef pâtissier préféré christophe FELDER et  j'y ai rajouté une meringue à la française.

 

 P1010307.JPG

 

la pâte sucrée :

 

75 g de beurre mou

45g de sucre glace

1 pincée de sel

1 c à soupe d'eau

1 jaune d'oeuf battu

15 g poudre d'amandes

125 g de farine

 

le flan au citron:

4 c à soupe de jus de citron

90 g de sucre semoule

2 oeufs entiers + 1 jaune

10 cl de crème liquide

 

meringue :

3 blancs d'oeufs

125 g de sucre

 

 

pour la pâte sucrée : dans un grand bol, mélanger le beurre, le sucre glace, le sel, l'eau, le jaune d'oeuf et la poudre d'amande.

incorporer enfin la farine et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.

réserver au frais.

préchauffer le four à 180°c.

préparer le flan au citron : verser le jus de citron dans un saladier, ajouter le sucre semoule et mélanger. ajouter, en fouettant, les oeufs et le jaune supplémantaire ainsi que la crème liquide, puis lisser soigneusement le mélange.

abaisser la pâte et garnir un moule, le recouvrir de papier sulfurisé, l'alourdir avec des noyaux de cuisson (ou du riz ) pour que la pâte ne gonfle pas pour la cuisson à blanc.

faites cuire 20 minutes et laisser refroidir à température ambiante.

 

porter la température à 180°C.

verser l'appareil dans le fonds de tarte, faire cuire 15 à 20 minutes au four, le flan doit être pris, mais sans brunir.

 

pour la meringue :

monter les blancs en neige, ajouter le sucre en 3 fois et serrez le blanc au maximum.

répartir sur la tarte FROIDE.

brunir la tarte au chalumeau ou four grill pas plus de 30 secondes!!!

déguster froide!

P1010300.JPG

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires