750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2010 3 18 /08 /août /2010 10:04

toujours à la recherche de la bonne recette de gateau breton voici celle de Christophe Felder qui la tient lui-même d'un breton pur souche Eric Jubin.

ce gateau breton est délicieux meilleur que mon précedent!

alors recette :

 

P1020422.JPG

 

165g de beurre mou

165g de sucre semoule

3 jaunes d'oeufs +1 oeuf battu

205g de farine

1 pincée de levure chimique

1 càs de calvados ou de rhum brun

 

pour la dorure (facultatif):

1 jaune d'oeuf

1 pincée de sel fin

 

préchauffer le four à 150°C

tamiser farine et levure sur une feuille de papier sulfurisée. mélanger le beurre et le sucre, ajoutez les jaunes un à un tout en mélangeant. lisser le mélange. ajouter la moitié de l'oeuf battu, puis verser la farine en pluie. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et molle, puis incorporer l'alcool.

beurrer ou fariner un moule pas trop large 22 cm (je n'en avais pas j'ai pris mon moule carré) y verser la pâte. bien égaliser la pâte à la spatule. dorer à l'oeuf battu et saupoudreer de sel fin.

marquer le ensuite de rayures entrecroisées avec les dents d'une fourchette.

 

faire cuire 25 minutes à 150°C puis 30 minutes à 180°C (à mi-cuisson j'ai couvert avec de l'alluminium pour que le gateau ne soit pas trop sombre..).

 

a la sortie du four si le gateau n'a pas été doré à l'oeuf, il est possible de le saupoudrer de sucre gace et de le passer quelques minutes sous le grille afin qu'il carémélise légérement.

P1020426.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires